How to : Breuvage glacé pas tant instagrammable mais tout aussi délicieux
Hier, en pleine canicule, j'étais là en train de verser ma tisane brûlante sur un tas de glace (et de fruits congelés, parce que j'avais pas assez de glace dans mon congélateur) tout en priant intérieurement le grand dieu du choc thermique pour pas que mon pot masson n’explose. Oui, on peut dire que la chaleur m’a pris de court. Et oui, je suis dans le déni quand vient le temps des températures élevées, mais ça c’est une autre histoire.
Constats relatifs à cette expérience :
1. C'était pas super efficace comme technique quand j'ai envie d'être hydratée de façon funky dans un court laps de temps
2. Quand on rajoute trop de glace à une tisane, bin ça dilue le goût de la dite tisane
3. Les fruits congelés pour remplacer les glaçons, c'est quand même une belle découverte
Mais je dois t’avouer que le process était un peu chiant. Je voulais boire ma tisane glacée MAINTENANT (je deviens un énorme bébé quand j’ai chaud et que je me noie dans ma sueur).
Ben voyons, comment faisais-je les étés précédents pour satisfaire mes envies hydratées ?
Ah oui, j'avais un sublime pichet à breuvage glacé.
Tsé le pichet instagrammable as eff, turquoise, avec un infuseur intégré, qui permettait de rajouter une chiée de glace à ton infusion sans craindre que le tout ne se transforme en une montagne de verre brisé et produisant ainsi instantannément DEUX LITRES de délicieux breuvage glacé.
Et pourquoi je ne l’utilise pas en ce moment plutôt que de chialer dans ce présent article ?
Pour la petite histoire, mon appartement a passé au feu il y a deux ans et je n’ai pas été en mesure de récupérer mon pichet préféré. Snif.
Bon. Là je t’entends tout de suite me répondre : « Tu pourrais pas simplement te ré-acheter ce pichet pis arrêter de faire ta drama queen icitte ? »
Certes. Mais c’est quand même 1. de l’argent (hey il coûtait presque 40 piasses!), 2. un gadget de plus qui va traîner dans mes armoires tout l’hiver, 3. En ai-je vraiment besoin Pierre-Yves McSween ?
C’est donc comme ça que m’est venue l’idée ce matin d’essayer de trouver une solution accessible sans gadget inutile pour que tout le monde puisse faire facilement son breuvage glacé préféré à la maison.
Voici donc mon mode d’emploi pour te préparer un :
Fabuleux breuvage glacé pour passer un peu mieux à travers la canicule, pas tant instagrammable mais tout aussi délicieux
Ça te prend
Un gros pot en verre
Bin de la glace*
Du thé ou de la tisane, en poche ou en vrac, on s’en fout
Précision : Si c’est une infusion en vrac, ça va te prendre une grosse boule à infusion. Pis si tu n’as pas de grosse boule à infusion, tu peux même t’arranger avec un tamis. Pis si tu n’as pas de tamis… euh… bin là… j’imagine qu’un vieux t-shirt propre peut faire la job ?
Une petite dose de prévoyance (ça prend un mini peu de “planification”, dans le sens que je te conseille de préparer l’infusion le matin, comme ça tu vas en avoir dans ton frigo pour toute la journée. Mais t’inquiète, on a encore une couple de canicules devant nous donc tu pourras te préparer un peu d’avance pour les prochaines à venir.)
Facultatif : D’autres ingrédients funky en fonction de ton niveau de funkyness**
Étape 1
Faire bouillir de l’eau (on s’en sort pas de cette étape-là. DAMNÉE CHALEUR)
Étape 2
Choisis ton infusion qui répond à ton envie du moment. Si tu hésites trop, ferme les yeux et pointe au hasard. Hey on en règle tu des problèmes aujourd’hui.
Étape 3
Pogne-toi le plus gros de tes pots en verre. En fonction de sa “contenance”, met le nombre de portion d’infusion dedans (ex : le pot peut contenir une tasse de liquide, rajoute une poche de thé. Le pot peut contenir trois tasses de liquide, met trois poches de thé.)
Étape 4
Rajoute l’eau bouillante et fais infuser le nombre de minutes requises (ça peut varier beaucoup en fonction du type d’infusion. Moi j’aime ben quand mes tisanes sont très goûteuses, donc j’y vais avec un audacieux 10 minutes. Pour le thé, je dépasse rarement 5 minutes, sinon ça devient amère pis j’aime pas ça être amer dans la vie).
**Étape facultative
Sois funky!
Pendant l’infusion, tu peux en profiter pour rajouter ben des affaires qui vont rajouter de la funkyness à ton breuvage : du jus de citron, du sucre, du sirop d’érable, de la vanille, des graines de cardamone, de l’anis étoilée, un bâton de cannelle, des feuilles de menthe, du basilic, ETC.
Whatever, sois créatif-ve (pis au pire, si t’aimes pas ça, tu vas avoir ruiné une petite quantité de liquide et appris une belle leçon culinaire).
Étape 5
Retire les sachets d’infusion, la boule à thé ou filtre le breuvage dans un tamis (ou ton vieux t-shirt).
Étape 6
Si tu as de la glace déjà prête, bravo champion-ne! T’es mieux préparé-e que moi.
Met de la glace dans un verre, verse ton délicieux breuvage sur le tout, ajoute une paille réutilisable dedans et vie le rêve glacé. Met le reste de la préparation au frigo une fois que celle-ci cesse de fumer et savoure déjà d’avance le fait qu’un breuvage froid t’attend pour le reste de la journée.
L’infusion peut se conserver au frais une couple de jours. D’ailleurs, utilise le truc du masking-tape de la mémoire pour te rappeler quand tu l’as faite.
Si tu n’as pas de glace (ou pas assez de glace), tu peux ajouter des fruits congelés (si t’en as bien évidemment) pour abaisser la température du breuvage. Sache que ça finit en fruits mous dans le fond de ton breuvage, donc la texture n’est pas peut-être pas idéale pour certaines personnes, mais ça ajoute des arômes intéressants à ta préparation. Pis ça fait une petite collation sur le side.
*Étape préalable si tu n’as pas de glace
Cet été, prend l’habitude de TOUJOURS AVOIR DE LA GLACE EN STOCK dans ton congélo.
Pas besoin d’une machine à glace de comptoir ! J’avoue. Hier, j’ai vraiment réfléchi à la nécessité éventuelle de m’en acheter une. Il faut dire que mon grand frère en a une pis j’ai été jalouse de lui à ce moment. Mais ça revient aux réflexions que j’ai eues plus haut concernant la justification réelle d’un tel achat : ça coûte cher, ça prend de la place sur le comptoir, je risque de finir par ne pas l’utiliser tant que ça. En somme, en ai-je vraiment besoin ?
Je viens donc de décider - aujourd’hui même - de me prévoir un tupperware dédié à l’entreposage de la glace pour cet été (#résolutions2025 #mameilleureversiondemoi-même #suivremespropresconseils)
J’ai maintenant deux moules rempli d’eau dans le congélo. Quand je passe dans la cuisine et que je pense que ma glace est prête, je la défais, je la vide dans mon plat en plastique, je remplis mes moules pis je remets le tout au congélo. Quin toé. Je viens de sauver 130$.
Donc en résumé :





Bonus unlocked : c’est finalement instagrammable !
Hey pis yo tcheke ça toi chose comment c’est finalement pas si pire comme résultat.
Youpi ! C’est finalement instagrammable!
Cet article est dédié à feu mon pichet turquoise. RIP petit ange.
Envie d’en lire davantage sur ma haine de la chaleur ?
Si tu as une job physique en pleine canicule, lis cet article sur Le pokédex du travail en pleine canicule
Si tu te demandes pourquoi on a moins faim quand il fait chaud, ça tombe bien ! J’ai fait une chronique à l’émission radio Moteur de recherche sur le sujet.
Tu aimes mon travail et tu ne veux rien manquer ? Abonne-toi !