Le Courrier du Club ⭐
Le Courrier du Club ⭐
Le Courrier du Club : LA meilleure façon de supporter Le Club Sandwitch
Produire du contenu en nutrition instructif, funny-fun-fun et original, tout en restant gratuit, sans publicités et exempts de partenariats commerciaux, ça prend beaucoup de temps et d’énergie… et ça rapporte pas beaucoup de sous !
Le Courrier du Club c’est donc une manière de supporter financièrement mon travail pour me permettre de faire voir le jour à mes mille et uns projets à venir (ex : podcast du Club, vidéos, mini bd, jeux de société, et encore plus de storys niaiseuses !)
Si tu t’abonnes, tu m’aides à alimenter Le Club Sandwitch de nouveaux contenus et en bonus tu reçois 1 x par mois :
⭐ 1 carte postale illustrée de ma main (illustration garantie toujours sans IA)
⭐1 recette en version numérique super simple à faire avec des ingrédients et du matériel de cuisine de base (pas besoin du nouveau gadget à la mode que tu vas utiliser une seule fois dans ta vie ou de farine de perlinpinpin seulement trouvable dans un magasin au sommet du mont Machu Pichu), le tout accessible via un code QR
⭐ La version numérique de l'illustration du mois à imprimer pour colorier (accessible via le même code QR que la recette !)
⭐Une anecdote, une réflexion et/ou un court texte informatif à l’endos de la carte postale pour te motiver dans ta quête vers le développement de meilleures compétences culinaires et te montrer que tu n’es pas tout-e seul-e à rusher dans la cuisine (paraîtrait-il que j’aime ça rajouter des parenthèses)
En plus de m’encourager, ça t’aide si :
🍄 Tu veux cuisiner, mais tu ne sais pas par où commencer par peur de te noyer dans l’abondance de recettes qu’on trouve sur internet
🍄 Tu souhaites avoir un petit coup de pouce à chaque mois pour te rappeler d’essayer au moins une nouvelle recette
🍄 Tu espères surtout que ton frigo cesse d’être laid
Le Courrier du Club résout TOUS ces problèmes en t’aidant à améliorer tes compétences culinaires, à te construire une banque de recettes faciles et délicieuses, à te motiver de façon bienveillante (et humoristique) et à accessoirement décorer ton frigo avec une belle carte postale (soyons franc-hes, c’est vrai qu’il est laid ton frigo).
Comment ça marche ?
🍄 Tu t’abonnes via la plateforme de Stampfans, tu paies via Stripe, puis tu reçois à chaque mois une carte postale illustrée par moi avec à l’endos un court texte que j’ai rédigé et un code QR qui te donne accès à une recette numérique que j’ai développée et qui est facile à faire.
🍄 Tu scannes le code QR avec ton téléphone et tu tombes directement sur le lien de la recette en version numérique (une version imprimable sera également disponible sur le site).
🍄 Tu cuisines la recette, tu la dégustes et tu améliores tes compétences culinaires !
Et moi de mon bord, je m’engage à continuer à travailler fort fort fort pour créer du contenu ludique, éducatif et créatif exempt de publicités et de partenariats commerciaux.
Ça coûte combien ?
7$ USD (soit environ 9,80$ canadien) par mois
Je veux soutenir Le Club Sandwitch en m’abonnant au
FAQ
Pourquoi je payerais pour un abonnement pour recevoir UNE SEULE recette quand je peux avoir un million de recettes gratuitement en un seul clic ?
J’suis d’accord avec toi : je ne suis (et ne serai) pas la nouvelle Ricardo de ce monde. Beaucoup (beaucoup) beaucoup de monde font une job incroyable pour développer des recettes gratuites, ou offrir des abonnements avec plein de fonctionnalités très cools. Mais moi, c’est pas ça que je t’offre.
Mais t’inquiète : ce que je t’offre est quand même très cool aussi !
Quand tu commences en cuisine, trop, des fois, c’est comme pas assez. Et devant la multitude de recettes existantes, ça peut être paralysant de choisir par où tu devrais commencer.
Si tu ne cuisines pas beaucoup, c’est bien d’avoir un répertoire de recettes que tu connais bien, que tu sais que tu aimes, qui ne sont pas compliquées et que tu n’auras pas de mauvaises surprises en les faisant. C’est ça que je t’offre : une seule recette à essayer et à ré-essayer pendant le mois. Et quand tu te sens prêt-e, le mois suivant, tu en reçois une autre. Et c’est comme ça comme tu gagnes la confiance en toi pour développer tes compétences culinaires, petit à petit.
T’abonner au Courrier du Club, c’est comme une forme d’engagement que tu signes avec toi-même : ce mois-ci, j’essaie une nouvelle recette. Juste une. Pas mille. Une.
Hey pis en passant, tu ne paies pas RIENQUE pour une seule recette par mois. Tu paies aussi pour une illustration que j’ai faite, imprimée sur une carte postale et reçue par la poste, en plus d’une note que j’ai rédigée pour t’encourager dans ta quête. Et tu m’encourages dans mon travail !
C’est quoi StampFans ?
C’est la compagnie qui gère le service d’abonnement : c’est cette compagnie qui reçoit ton paiement, qui imprime la carte postale et qui te l’envoie. Il s’agit d’une compagnie états-uniennes (je n’ai pas trouvé un équivalent canadien !), mais c’est une petite compagnie fondée par Nick Freiling.
Tu peux trouver les conditions d’abonnement ici (en anglais seulement).
Tu peux t’informer sur l’entreprise ici (en anglais seulement).
Si tu as des questions à ce sujet, tu peux m’écrire directement.
Pourquoi ça coûte ce prix-là pour s’abonner ?
StampFans charge 3$ USD par abonnement pour couvrir ses frais d’opération, imprimer les cartes et les poster. Ensuite, je décide du tarif supplémentaire que je charge. Comme je débute et que je n’ai pas une énorme fanbase, je dois charger un peu plus cher pour faire un minimum d’argent par rapport au temps que je passe à développer la recette du mois, aux frais qui y sont associés (je dois acheter les ingrédients pour faire les tests) et au temps que je passe à créer l’illustration du mois et rédiger le texte qui l’accompagne.
Pourquoi tu fais affaire avec une compagnie externe et tu gères pas le service d’abonnement par toi-même ?
Écoute, j’aimerais vraiment ça gérer tout ça par moi-même et te faire sauver les frais chargés par StampFans ! Mais comme je démarre mon entreprise et que celle-ci ne génère pas beaucoup de revenus, je dois limiter le plus possible les dépenses. Pour l’instant, ce n’était pas réaliste d’acheter une imprimante de qualité, de l’encre, du papier cartonné, des timbres, etc. Mais dès que ça va être possible, je vais réfléchir à la possibilité de migrer le tout sous ma gestion !
Est-ce que je peux me désabonner quand je veux ?
Oui, tu peux te désabonner quand tu veux. J’vais même pas t’en vouloir.
Pourquoi tu ne charges pas les taxes (et est-ce que c’est légal!?)
Oui, c’est légal : lorsque le total des recettes d’une entreprise ne dépasse pas 30 000 $ pour un seul trimestre civil ou au cours de quatre trimestres civils consécutifs, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la TPS/TVH.
Malgré tout, c’est souvent encouragé de le faire le plus tôt possible quand on démarre une entreprise. J’ai pourtant choisi de ne pas le faire pour l’instant pour deux raisons :
StampFans, la compagnie qui gère les abonnements du Courrier du Club, ne permet pas d’en charger.
Je veux garder mon prix le plus bas possible pour que tu payes le moins cher possible.
Même si je vise de faire plus que 30 000$ par année avec mon entreprise, tant que mon chiffre d’affaires va me le permettre, je vais continuer à ne pas charger de taxes.
Est-ce que les recettes et le texte de la carte postale sont en français ?
Oui, si tu t’abonnes à l’abonnement en français nommé le Courrier du Club.
Si tu veux t’abonner en anglais, il s’agit de Sandy’s Delivery Service.
La plateforme pour gérer ton abonnement est malheureusement seulement en anglais, mais n’hésite pas à m’écrire si tu as des questions à ce sujet.
Est-ce que les recettes incluses dans l’abonnement sont ben compliquées ?
Non ! Je m’engage à développer des recettes simples et accessibles. Pas d’ingrédients compliqués que tu vas juste utiliser dans une recette et que tu vas finir par gaspiller.
Les recettes incluses dans l’abonnement ne nécessitent pas de :
robot culinaire
pied mélangeur ou mélangeur
batteur à main ou batteur sur socle
mijoteuse
air fryer
ou autre équipement en dehors du matériel de cuisine que je considère de base
C’est quoi du matériel de cuisine que je considère “de base” ? De manière non exhaustive, ça peut être par exemple un bol à mélanger (culs de poule), des tasses ou des cuillères à mesurer, des moules à muffin, une plaque de cuisson (plaque à biscuits), un chaudron, des couteaux, un plat de cuisson, un four, un four à micro-ondes, une spatule, etc. Dans le fond, c’est toute des trucs que si jamais tu n’as pas déjà dans ta cuisine, au pire, ça ne devrait pas te coûter ben ben cher pour t’en procurer et en plus, c’est le genre d’affaires que tu vas utiliser souvent si tu te mets à cuisiner davantage.
Je peux m’attendre à quoi comme recette ?
Tu peux t’attendre à recevoir des recettes de desserts, de collations, de plats principaux (avec ou sans viande) et des entrées.
Je m’engage à créer des recettes ben de base, qui vont peut-être pas épater la galerie pis révolutionner le monde culinaire, mais qui vont faire la job de te nourrir, te réconforter, goûter bon et te donner envie de les cuisiner à nouveau. Si tu t’abonnes plusieurs mois, tu devrais finir par avoir une pas pire sélection de recettes de base.
Si tu me suis sur mes réseaux sociaux, tu devrais avoir un aperçu de la recette du mois (et si celle-ci ne t’inspire pas ou ne respecte pas tes habitudes alimentaires, n’oublie pas que tu peux te désabonner n’importe quand !)
Tu peux aussi consulter la galerie pour voir toutes les recettes qui ont été partagées par le passé dans l’abonnement.
Est-ce que les recettes sont végétariennes ?
Je ne peux pas garantir à 100% que les recettes vont tout le temps être végétariennes. Certaines catégories de recettes le sont toutefois d’emblée (personne ne s’est jamais dit : enfin, des desserts végétariens !). Pour les recettes de plats principaux, si celles-ci continennent de la viande, je vais essayer au maximum de fournir une version végétarienne alternative de la recette (testée et tout autant savoureuse).
Est-ce que les recettes incluses dans l’abonnement sont des recettes exclusives au Courrier du Club ?
Non ! Tu y as toutefois accès en primeur. Tant que c’est la recette incluse dans l’abonnement du mois, je ne la publie pas sur mes réseaux sociaux et elle reste en mode caché accessible seulement via le code QR qui se trouve sur la carte postale (ex : Les personnes abonnées au mois de novembre auront accès en primeur à la recette du mois tout le mois de novembre, mais une fois rendu au mois de décembre, la recette du mois de novembre devient accessible à tout le monde).
Pourquoi j’ai choisi de ne pas rendre les recettes exclusives ?
Je trouve que ça irait à l’encontre de mes principes reliés à l’accessibilité. Je suis consciente que ce n’est vraiment pas tout le monde qui peut se permettre de payer un abonnement de plus par mois et si tu es serré-e financièrement, je préfère de loin que tu mettes ce montant-là dans ton épicerie que dans un abonnement. Je préfère donc partager des recettes faciles à l’ensemble des personnes qui me suivent, abonné-e ou non à mon service de cartes postales.
On va se dire les vraies affaires : c’est vraiment pas facile de faire de l’argent quand on démarre une entreprise comme nutritionniste en communication (et qu’on décide de ne faire AUCUN partenariats commerciaux et de garder son site internet exempt de publicités). Je dois passer beaucoup d’heures à créer du contenu qui me rapporte zéro dollars, juste pour entretenir la visibilité et l’engagement sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, je n’ai pas le choix d’avoir un autre emploi pour mettre du pain su’a table, ce qui ne me laisse malheureusement pas assez d’heures à mon goût pour développer du contenu plus ambitieux pour Le Club Sandwitch. Ça serait donc me tirer un peu dans le pied que de rendre exclusif du contenu sur lequel je passe beaucoup d’heures, pour une petite poignée d’abonnements seulement. Si tu aimes le contenu que je produis et que tu veux en voir de plus en plus (t’as pas idée à quel point mes cahiers de notes DÉBORDENT de projets qui n’attendent que de voir le jour), t’abonner au Courrier du Club est surtout une manière de m’encourager à poursuivre dans ce projet.
Pourquoi je payerais pour ça debord ?
Ben parce que c’est très cool de recevoir une carte postale physique à chaque mois dans ta boîte aux lettres.
Et aussi parce qu’un abonnement au Courrier du Club, c’est la meilleure manière de m’encourager à créer plus de contenus et éventuellement me permettre de travailler à temps plein sur Le Club Sandwitch (et créer ENCORE PLUS de contenus ambitieux) !
Je n’habite pas au Québec ! Est-ce que je peux m’abonner quand même ?
Voici l’information à cet égard telle qu’on peut la lire sur le site de StampFans : “StampFans peut expédier du courrier uniquement vers les adresses aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et au Canada. Les abonnements provenant d'autres régions ne seront pas traités.” (traduction libre)
D’autres questions ?
N’hésite pas à m’écrire si tu as toutes autres questions !