Salut, moi c’est San!

Je suis une nutritionniste membre de l’ODNQ et détentrice d’une maîtrise en nutrition… avec un parcours un ti peu atypique!

Je n’ai pas toujours su que je voulais être nutritionniste.

Quand je suis arrivée en appartement à Montréal à 17 ans pour étudier le… design de mode (ouais je sais, ça a pas rapport), j’étais armée des vieilles casseroles que ma mère m’avait données et...

Et c’est pas mal tout!

Je ne savais pas cuisiner et n’avais d’ailleurs pas vraiment d’intérêt particulier pour la chose. Alors pour manger pendant ma première session cégépienne, je me suis surtout débrouillée avec les moyens du bord : j’ai fait brûler des oeufs, brûler des pâtes, brûler de l’eau...

Pour être franche, j’ai trouvé ça pas mal dur de m’alimenter et ça m’a un peu découragée : bien manger, ce n’était pas quelque chose qui était accessible pour moi.

Sauf que tout a changé quand ma mère m’a donné à Noël mon premier livre de recettes, La croûte cassée par Mariève Desjardins et Marie-Michelle Garon.

Ce livre-là a changé ma perception de la cuisine. Pourquoi ? Il s’adressait à moi dans des termes que je comprenais, avec des images qui me parlaient et de la manière qu’il fallait pour m’aider à surmonter le fait que je n’avais pas beaucoup de compétences culinaires, d’argent, ni de motivation à cuisiner.

D’ailleurs, ce livre-là, 17 ans plus tard, je l’utilise encore.

Malheureusement, 17 ans plus tard, ce que je remarque aussi maintenant que j’ai tellement appris à tripper sur la bouffe que je suis devenue nutritionniste et que j’ai complété une maîtrise en nutrition, c’est que bien des gens qui ressemblent à la jeune Sandrine à peine adulte n’ont pas eu accès à leur « croûte cassée ».

Actuellement, il n’existe pas de ressources en nutrition qui s’adressent directement à ceux et celles qui ne sont pas particulièrement intéressé.es ou motivé.es à cuisiner pour justement les aider à s’y intéresser...

C’est donc pour cette raison que je me suis donné la mission de créer du contenu en nutrition fiable, accrocheur et stimulant. Mais surtout, produire du contenu spécialement conçu pour ceux et celles qui ne se sentent actuellement pas interpellé.es par la manière de l’aborder, en leur parlant d’une réalité qu’ils vivent et ce, avec des mots et des images qui leur parlent.

Et la meilleure manière de le faire, c’était en créant

Le Club Sandwitch.

À propos

Mes études

J’ai complété mon baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal en 2018 et ma maîtrise à la même université en 2023.

Ma maîtrise en nutrition

J’ai travaillé plus de 10 ans dans le milieu de la restauration pour financer mes études en nutrition. Cet emploi-là m’a d’ailleurs donné l’idée d’étudier l’influence d’une job dans un fast-food sur les comportements alimentaires des travailleurs et travailleuses, car ça m’avait moi-même beaucoup influencé ! J’ai donc demandé à mes collègues de travail de prendre en photographies ce qu’ils mangeaient sur les lieux du travail et de venir m’en parler lors d’une entrevue.

Les premières données québécoises sur les comportements alimentaires de travailleurs et travailleures de la restauration rapide sont disponibles dans mon mémoire de maîtrise.

J’ai entièrement auto-financé cette recherche.

Mon travail

Je suis une nutritionniste travailleure autonome, conférencière et communicatrice scientifique.

Je signe également une chronique nutrition mensuelle à l’émission radio Moteur de recherche animée par Matthieu Dugal aux ondes de Radio-Canada.

Prix et distinctions

2024. Lauréate locale, 2ème place comme lauréate régionale et finaliste à la finale nationale du Défi OSEntreprendre volet Création d’entreprise (Catégorie service aux individus) pour Le Club Sandwitch.

2023. Lauréate de la 30ème édition du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas

2023. Lauréate du concours d’affiches du 90e congrès de l’Acfas

2022. Bourse de persévérance de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal

2021. Bourse d’excellence et de rayonnement du Département de Nutrition de l’Université de Montréal

2021. Prix d’excellence du Symposium étudiant des programmes en sciences de la santé de l’Université de Montréal