Travailler en pleine canicule
T’es là sur ton divan couché-e avec une tite débarbouillette humide sur le front, ton ventilateur soufflant au max sur tes pieds et un grand verre d’eau plein de glace à portée de main. Pis y fait chaud quand même. T’as sûrement envie de pas faire grand-chose. Sauf que le problème, c’est que tu commences ton quart de travail dans quelques heures. Et qu’est-ce qui t’attend là-bas ? Du monde, de la chaleur, de la sueur et des efforts physiques.
Ouais, tu travailles dans une job exigeante en pleine canicule. Joie.
Pourquoi je te parle de ça ?
Ça se trouve que j’ai travaillé tout l’été à temps partiel dans un resto qui n’avait PAS d’air climatisé. Et j’ai trouvé ça pas mal ruff (lire ici : complètement déconculcrissant).
Mais comme j’ai l’esprit curieux, je me suis demandée si j’étais toute seule à être affectée par la chaleur quand je travaillais dans des conditions de travail déjà exigeantes à la base, mais qui devenaient EXTRÊMES par temps de canicule. J’ai donc créé un petit sondage et j’ai fait aller mon réseau de contacts. Les résultats ne sont donc pas scientifiques pour une cenne. On va se le dire, j’ai pas refait une maîtrise sur le sujet. Mais il y a quand même un nombre faramineux de sept personnes travaillant dans différents restos qui m’ont gentiment répondu.
Leurs réponses combinées à ma propre expérience (de plus de 10 ans d’étés à suer dans des restos) m’ont inspiré le :
Pourquoi un Pokédex? Parce que WHY NOT ? Mais surtout, quoi de mieux que de s’identifier à un Pokémon dans la vie et de transformer une expérience difficile en quelque chose de plus ludique ?
Alors, quel type de Pokémon es-tu en pleine canicule ?
Type : Au ralenti
Ouais bin ton burger tu vas le recevoir quand tu vas le recevoir.
Ce type de pokémon est particulièrement affecté par la chaleur. Il est caractérisé par sa démarche au ralenti et une sensation constante de lourdeur.
Attaque : Cool down. Possède une capacité particulièrement efficace à trouver quelque chose qu’il peut faire assis, ce qui lui permet de se reposer quelques instants tout en ayant l’air de travailler.
Passif : Sourire figé. Se déplace deux fois plus lentement qu’à l’habitude, mais garde le sourire car c’est moins exigeant que de constamment changer d’expression faciale. -1 en déplacement, +1 en service clientèle.
Faiblesse : Une fois son quart de travail terminé, se sent drastiquement plus fatigué. Devra prendre une douche froide puis dormira plus de 14 heures.
Type : Confus
Ayayayayayaiiiiiiiiillle.
Le pokémon de type Confus évolue dans un brouillard mental qui lui donne de la difficulté à se concentrer, le fait bafouiller et le fait sentir moins sharp.
Attaque : Erreurs de commande. Cette attaque crée plus d’erreurs qu’à l’accoutumée, mais aura comme effet de produire des surplus que ses collègues pourront consommer. +1 sangria gratuite, +1 ambiance au travail, -2 concentration.
Passif : Ébriété feinte. Son état de confusion peut lui permettre d’imiter parfaitement une personne saoûle sans avoir consommé une seule goutte d’alcool. Aucun autre avantage.
Faiblesse : Mal de tête constant.
Type : En sueur
Mon visage est une rivière sans fin.
Le pokémon de type En Sueur évolue habilement dans un univers dégoulinant d’eau. Il a développé la capacité d’éponger son surplus de sueur au fur et à mesure de sa production.
Attaque : Assaisonnement du chef. Assaisonne les repas de ses client-es avec sa sueur qui lui coule de la face.
Attaque bonus : Regard de raton. Lorsque maquillé, un pokémon de type En sueur produira un regard de raton qui s’accompagnera à merveille avec ses frisous et ses cheveux mouillés.
Passif : Glissade. Peut se déplacer plus rapidement lorsqu’il glisse sur ses genoux pleins de sueur. Se faufile également aisément dans une foule grâce à ses bras humides.
Faiblesse : Doit constamment faire attention à son apparence. Il devra changer de vêtements souvent ou se sauver dans les toilettes pour se faire sécher sous le séchoir à main.
Évolution : Peut évoluer en pokémon de type Confus si son état d’hydratation n’est pas balancé adéquatement.
Type : Puant
FML j’ai oublié mon antipue.
Ce pokémon est armé d’un pouvoir à double-tranchant qui lui permet de rester dans sa bulle mais qui limite ses interactions sociales.
Attaque : Effluves d’aisselles. Garde à une distance d’un bras tous les collègues et provoque une grimace légère aux visages des clients. -1 de concentration, relié à la peur constante que son déo le lâche et qu’il sente la charogne.
Passif : Ninja. Marche constamment les bras collés au corps et évite d’aller chercher des objets en hauteur pour éviter de dégager des effluves.
Résistance : Lâcher-prise. Se dit que de toute manière tout le monde pue quand il fait chaud fait que rendu là…
Type : Collant
Jadis fût un temps où on raconte que le confort existait.
Le pokémon de type Collant est un pokémon en constante évolution. Sa métamorphose débutera lorsqu’il sera en poste depuis plusieurs heures. Celui-ci se transformera en chose de plus en plus collante tout au long de son quart de travail. Il reviendra à sa forme originelle suite à une douche fraîche et le cycle reprendra à un nouveau quart.
Attaque : Dégueux. Après plusieurs heures de travail, combine à merveille la sueur séchée et la nouvelle sueur. +1 en inconfort.
Passif : Fusion. Fusionne littéralement avec ses vêtements. +1 en inconfort.
Faiblesse : Se faire toucher le bras par un client. +1 en inconfort.
Type : En beau Tabarpuff
Si quelqu’un d’autre me demande un extra bacon avec ses frites, j’explose.
Le pokémon de type En Beau Tabarpuff n’en est pas à son premier rodéo. Il travaille depuis longtemps dans le domaine et en a vu de toutes les couleurs. Cependant, la chaleur diminue sa patience. Son origine est floue, mais tout porte à croire qu’il s’agirait d’une évolution mixte entre le type collant, en sueur et au ralenti.
Attaque: Sassiness. Sa maîtrise de l’art du bon service à la clientèle lui permet de jongler à merveille avec des réponses passives agressives. Risque élevé d’un malus de -1 en pourboire si utilisé trop souvent.
Passif : Gromelage. A tendance à se plaindre davantage à ses collègues de ses conditions de travail et de ses interactions avec ses clients. L’attaque Gromelage provoquera des pauses fréquentes, ce qui lui permettra d’évacuer son trop plein d’impatience et de revenir à un naturel plus calme. Peut également utiliser Gromelage seul.
Faiblesse : Est constamment au boutte de sa vie.
Type : Nuque dégagée
J’ai peut-être l’air d’un ananas, mais moi au moins j’ai pas (trop) chaud.
Le pokémon de type Nuque dégagée est un pokémon d’expérience qui opte pour le confort et semble parfaitement en contrôle de la situation.
Attaque : Fraîcheur. Porte une coiffure haute qui lui permet d’avoir la nuque dégagée et de ressentir une douce brise rafraîchissante lorsqu’il court partout pour servir les client-es.
Passif : Déni. Cache particulièrement bien son mal de vivre car il sait très bien que malgré tout, il fait chaud que le cr*ss.
Résistance : Maquillage. Contrairement au pokémon de type En sueur, le Nuque dégagé se maquille peu car il sait que ça finit par couler et que l’attaque Regard de raton est inefficace.
Faiblesse : Travaillant avec le public, il est constamment en train de contrôler son apparence en plus de faire son travail habituel, ce qui lui rajoute une charge mentale considérable. +1 en inconfort.
Type : Inaffecté
Caniquoi?
Le pokémon de type Inaffecté ne ressent pas la chaleur, même lorsqu’il fait +8000C.
Attaque : Travail habituel. Travaille comme d’habitude.
Passif : Rien à foutre. Travaille comme d’habitude.
Faiblesse : Aucune. Non mais pour vrai, il travaille littéralement comme d’habitude. Fait cependant royalement chier ses collègues qui souffrent à ses côtés.
Quel type de pokémon es-tu ?
Personnellement, cet été, je peux affirmer que j’ai été TOUS LES TYPES de pokémon (sauf bien sûr le type Inaffecté).
On rit, on rit, mais travailler dans des conditions de chaleur extrême, ça peut comporter ces risques. Un coup de chaleur peut avoir des conséquences graves sur ta santé. Et même sans atteindre un coup de chaleur, on s’entend que de souffrir de chaleur, ça impacte tes conditions de travail (rappelle-toi le type Confus et les maux de tête).
Voici donc quelques recommandations pour te rendre la vie un peu moins difficile par temps de canicule :
Par temps chaud, boé de l’eau! Si tu sues beaucoup, bois encore plus.
Mange suffisamment. On a souvent moins faim quand on a chaud, mais qui dit efforts physiques + chaleur, dit besoins nutritionnels plus élevés. D’ailleurs, si tu veux savoir pourquoi on a moins faim quand on a chaud, tu peux écouter ma chronique ici.
Vas-y mollo avec l’alcool. Boooooooring. Yeah, je sais, je sais. Oui, les erreurs de bar semblent alléchantes (#sangria gratis), mais quand y fait chaud, l’alcool tape plus fort. Alterne au moins tes consommations avec de l’eau, histoire de pas trop te déshydrater.
Pour ton confort, apporte-toi plusieurs chandails de travail. Demande à ton employeur-e de t’en fournir plus (même s’ils sont chiches parfois à ce sujet). Personnellement, j’ai opté pour le port en dessous de mon t-shirt de job de chandails en coton absorbants au niveau des aisselles . C’est pas magique, mais ça diminue (un peu) le stress des spots de sueurs en dessous des aisselles.
Motive les troupes. Encourage tes collègues à prendre des pauses d’hydratation avec toi et surtout, ne lésine pas sur les mots d’encouragements! Ça fait toujours du bien d’avoir un bel esprit d’équipe et savoir qu’on est pas seul-e à souffrir.
Malgré tout, on s’entend que le best, ça serait que l’employeur-euse mette en place des conditions de travail saines et encouragent les bonnes pratiques, par exemple :
fournir des stations d’eau fraîche et promouvoir l’hydratation au sein de son équipe;
encourager ses employé-es à prendre des pauses fréquentes;
fournir suffisamment d’uniformes et pourquoi pas, des chandails absorbants;
offri un milieu de travail climatisé.
Mais en attendant que tout ça change, je te présente L’ULTIME POKÉMON en temps de canicule, le type :
Type : Résilient
Le pokémon de type Résilient sait que son quart de travail ne sera pas facile, mais il est bien préparé à y faire face.
Y’en aura pas d’facile.
Attaque : Chandail absorbant. A apporté plusieurs chandails absorbants et prend le temps d’aller se changer pour être plus confortable. -1 en détergent en lessive.
Passif : Esprit d’équipe. Encourage ses collègues, leur rappelle de boire de l’eau et leur martèle qu’il-les sont incroyables de travailler dans des conditions de même. +1 en fun au travail.
Résistance : Alcool. Modère sa consommation d’alcool au travail ou du moins, est conscient que l’alcool tape plus fort quand il fait chaud.
Faiblesse : Son employeur-e et ses conditions de travail ne lui permettent pas tout le temps de prendre les pauses qu’il aurait besoin. Aimerait bien que ses boss reconnaissent l’importance d’instaurer des conditions adéquates de travail. -1 fun au travail.
Courage à toi d’ici la fin de l’été !
Si tu aimerais que je rédige un article pour te partager des conseils plus détaillés pour affronter la canicule comme un-e champion-ne, n’hésite pas à m’écrire pour me le mentionner!
Merci à tou-tes-x mes collègues qui ont gentiment voulu répondre à mon sondage et à Lou Savoie-Calmette pour sa révision humoristique de ce texte.