Image inspirée du livre pour enfant Allemand Der Struwwelpeter. Il s'agit d'une pomme avec un chapeau haut de forme qui tient une paire de ciseaux

Moteur de recherche | Pourquoi dit-on que la pomme est un coupe faim?

As-tu déjà entendu dire que la pomme était un coupe faim ? Si cet adage-là est vrai, alors pourquoi quand tu manges une pomme, ça peut plutôt parfois te donner davantage faim ?

Pour répondre à cette question, j’ai allumé mon bullshit-o-mètre et je me suis plongée dans les articles de magazine de “bien-être” (et de site internet de vergers de pommes !?) pour comprendre d’où venait la réputation de coupeuse de faim qu’on attribue aux pommes. J’ai ensuite épluché la littérature scientifique pour départir le vrai du faux.

Je décortique donc les supposés vertus de la pomme en lien avec la satiété et j’aborde la notion de faim rationnelle et de faim physiologique.

Mon onglet des collaborateurs

C’est vraiment pas évident de comprendre ses signaux de faim et de satiété. En lien avec ma chronique, j’ai donc décidé de recommander l’excellent livre « Alimentation intuitive, c’est quoi ? » (lien non-affilié) de Marjolaine Cadieux, une collègue nutritionniste. Il y a beaucoup de pistes de réflexions et d’exemples concrets pour réfléchir à sa relation avec l’alimentation et j’adore sa façon de traiter la nutrition en général.

Pour lire l'article
Pour écouter la chronique
Suivant
Suivant

Moteur de recherche | Algues comestibles