C’est la période la plus merveilleuse de l’année… la fin de session!

Est-ce que t'as l'impression d'avoir perdu le contrôle sur ta vie pendant la fin de session?

Même si on s'entend que ça serait préférable que tu sois à jour dans TOUS tes cours et que tu ailles tes huit heures de sommeil à TOUTES les nuits pendant cette période, perso ça m'est jamais arrivé en plus de trente fins de session.

No joke, c’était même souvent le chaos pas propre.

Une étudiante à l'air fatigué travaille à son bureau sur lequel on y trouve une pile de livres, une pile de bols sales, une tasse de café fumante et des détritus.

Image assez représentative de mon état quand j’étais en fin de session

Loin de moi l’idée de te donner des conseils nutritionnels précis en ce temps-ci de l’année. Pas mal sûre que tu croules sous les piles de travaux à remettre, les examens à passer et l’insomnie à surmonter. C’est donc pas tant le meilleur timing pour décider d’adopter de nouvelles habitudes de vie. Toutefois, en faisant quelques petits gestes et en lâchant prise sur d’autres, on peut se rendre la vie (un peu) plus douce lors de cette période intense.

Le fameux café-redb*ll

Ça se peut qu’après ta troisième nuit d’affilée à dormir 4 heures tu sentes l’appel de la boisson énergisante. Mention d’honneur à cet individu dont m’a parlé un ami récemment qui s’en est littéralement enfilé 3 canettes pour survivre à un de ses trois examens de la journée. Je vais pas te mentir : c’est clairement pas une bonne idée de faire ça. (Ça t’intéresse de savoir pourquoi ? Écris-moi si tu veux que j’écrive un article là-dessus!). Mais je suis aussi pas mal sûre que tu le sais déjà et je me doute qu’en ce moment, “diminuer ta consommation de boissons caféinées et énergisantes “ se trouve loin loin loin dans ta liste de résolution.

T’as pas envie de slacker sur le café au redb*ll?

Fine. Mais tu peux aussi prendre des petites pauses pour te dégourdir les pattes et t’aérer l’esprit. Les micros pauses actives, ça aussi ça aide à retrouver sa concentration. Si tu veux trouver de l’inspiration pour bouger sans que ce soit compliqué, je te recommande fortement la page Instagram du Mouvement Happy Fitness. Tu peux aussi te mettre des timers et te lever de temps en temps pour aller pisser et aller te chercher un verre d’eau (deux choses qu’on a tendance à oublier de faire quand on rush en fin de session).

Pas le temps d’avoir faim ?

Entre les médicaments pour la concentration qui peuvent te couper l’appétit pour mieux focusser ou juste le temps qui passe tout simplement trop vite, ça se peut que t’aille pas le temps de t’apercevoir que tu ailles faim… ou que tu n’écoutes tout simplement pas les signaux que ton corps t’envoie pour te dire qu’il a besoin de manger.

C’est plus facile à dire qu’à faire mais, si possible, mange des petites collations nutritives sur le pouce. Rien de fancy. Juste un petit quelque chose pour soutenir tes neurones qui travaillent fort. Une pomme pis un morceau de fromage ou une poignée de noix, c’est déjà mieux que rien.

C’est pas facile de trouver de quoi de nutritif au dép d’à côté, mais si tu as une fruiterie ou une épicerie pas trop loin, essaie d’acheter des aliments frais et peu transformés. Fruits, légumes qui se mangent facilement en crudités, noix mélangées, yogourt, beurre de pinottes, humus, craquelins, name it.

Si tu aimerais que je rédige un guide de collations pour t’aider à survivre à tes fins de session ou même une liste des collations nutritives que tu peux trouver dans un dépanneur en temps de rush, dis-moi le drette là.

En perte de contrôle ?

C’est vraiment pas toujours facile de bien manger en fin de session. On n’a souvent pas le temps de cuisiner ou de faire l’épicerie et c’est souvent plus simple de recharger ses batteries à coups de sac de chips, de barres de chocolats et de tout ce qui donne du sucre et du gras rapidement. Si tu te juges de reconnaître la personne qui te livre ta bouffe parce que ça fait 3 fois en 3 jours qu’elle vient te porter ton UberEats, ça se peut que le blâme rajoute une belle couche sur ta culpabilité d’avoir perdu le contrôle sur bin des sphères de ta vie en ce moment.

Relaxe.

Respire un peu.

Adopter de saines habitudes de vie, ça se fait sur le long terme, pas sur une semaine (ou deux).

La freakin’ vaisselle

C’est BIN correct si la vaisselle s’accumule. Dis-toi que c’est temporaire.

Au pire, fais des piles : ça prend moins de place.

(p.s. si tu te dis que tu vas faire tremper ta vaisselle dans l’évier pour la laver plus tard en soirée, moi j’ai envie de dire “attention”. Ça se peut que ça traîne jusqu’après ta dernière remise de travaux pis que ça finisse par puer le yable. Non, je ne parle pas du tout en connaissance de cause)

Ah pis laver la vaisselle = méchante belle opportunité de procrastination. Essaie dont de te concentrer sur ton examen de demain matin. Tu vas le regretter d’avoir fait une heure de vaisselle quand il va être rendu 3 heures du matin et que tu vas te rendre compte qu’il te reste encore 130 diapos à lire pour ton examen de demain matin.

(p.s.2 si tu juges que ça peut constituer une belle pause parce que t’es au bout de ta vie, pas de jugement icitte!)

Ta santé mentale

Tu n’es pas tout-e seul-e à se faire royalement chier en ce moment. Si tu n’en peux plus :

  • Envoie un message vocal à quelqu’un

  • Écris à un-e proche

  • Défoule-toi dans la conversation de groupe que tu as avec tes autres collègues de classe

  • Ouvre un document word et écris dedans à quel point tu te sens comme de la merde (et delete-le après si tu veux)

Mais garde-pas ça pour toi si tu te sens pas bien.

Lâche-pas. Un jour à la fois

Ça achève. Tu vas y arriver.

Anyways, ton but pour l'instant, c'est de passer à travers en un seul morceau. Si tu peux adopter de petits gestes pour que ce soit moins pire, tant mieux. Pis sinon, t'essayeras de faire mieux la session prochaine?

Bonne fin de session!

Précédent
Précédent

Si je mange 5 livres de chocolat, est-ce que je prends 5 livres?

Suivant
Suivant

Les boissons diètes ont-elles une incidence sur le tour de taille?