C’tu bon de prendre une soupe avant un repas ?

Article inspiré de ma chronique à l’émission radio Moteur de recherche du 6 février 2024

J’aime vraiment ça la soupe. C’est un aliment avec un potentiel réconfortant de +1000. Je veux pas me vanter, mais j’ai même déjà connu la glorieuse époque de la soupe servie dans UN BOL EN PAIN au Tim’s (RIP). En rétrospective, j’avoue que c’était moyennement une bonne idée parce que tu mangeais littéralement ce qui empêchait le liquide de s’écouler sur toi, mais mozusse que c’était délicieux (sauf bien sûr si le pain mouillé ça t’écoeure, mais ça c’est un autre débat).

Soupe dans un bol en pain

Gif par Giphy

Mais c’est quoi au juste une soupe ?

Avoue que tu t’es sûrement JAMAIS posé cette question-là, mais je veux être sûre que toé pis moé on soit sur la même longueur d’ondes avant de rentrer dans le vif du sujet.

On peut généralement classifier les soupes en deux catégories basées sur leur texture : d’un côté, on a les soupes claires, comme les bouillons, les soupes poulet et nouilles, et de l’autre côté, on a les soupes épaisses qui se distinguent entre elles dépendamment de l’agent qu’on utilise comme épaississant. Par exemple si on utilise des purées de légumes on parle de potages, si on utilise des purées de fruits de mer on appelle ça des chaudrées et si on utilise de la crème, ça va être plutôt des veloutés. Bon là t’es content-e parce que tu vas pouvoir show off tes connaissances générales lors d’une partie de Trivial pursuit (ou de TTMC).

Il existe aussi des soupes froides, comme la gazpacho ou même des soupes dessert, comme la soupe aux fruits, la Fruktsuppe en norvégien, plus commune dans la cuisine scandinave (parce que j’imagine qu’il ne fait pas déjà assez froid dans ces pays-là ?). Je n’y ai jamais goûté mais c’est définitivement sur ma to-do list (important dossier à suivre).

D’ailleurs si le fait que je nomme autant de types de soupes ça t’émoustille, tu peux aller faire un tour sur ce fil reddit qui donne des idées pour organiser un soup-party (why not!?).

Des pâtes avec de la sauce, c’est tu une soupe ?

Il existe une théorie un peu farfelue dans la culture populaire qui dit que, par exemple, les céréales dans du lait pourraient être considérées par certains comme une soupe. Selon cette théorie de la taxonomie des plats (qui est absolument non-scientifique, je tiens juste à préciser au cas où) tout aliment qui existe peut être soit classé comme étant un sandwich, une salade ou une soupe. C’est tellement sérieux cette théorie qu’il existe un site internet qui présente un graphique pour classifier différents aliments selon ces trois variables-là. Donc à toi de voir si tu adhères ou non à cette théorie, mais qu’on se le prenne pour dit, je vais m’en tenir à la définition plus classique de la soupe pour ce billet de blog.

Ok ouais mais c’tu bon pour la santé une soupe ?

Pour la réponse courte, je dirais que généralement oui, il peut y avoir plusieurs bénéfices au niveau de la santé qui sont associés à la consommation de soupe. Mais attention, toutes les soupes ne sont pas nées égales : consommer une soupe prête-à-manger du commerce ou une soupe ultratransformée, ce n’est pas l’équivalent pour la santé que de consommer une soupe qui a été préparée à la maison avec des aliments frais.

On ne va pas se le cacher, le gros avantage de la soupe du commerce, c’est son côté pratique. T’ouvres la canne, tu verses ça dans ton bol, bim bam, 3 minutes aux micro-ondes pis c’est réglé. Ceci étant dit, quand on consomme une soupe du commerce, dite « prête-à-servir », c’est souvent un produit qui est ultra-transformé et ça se peut qu’on sacrifie la valeur nutritive au profit du temps qu’on sauve en cuisine. Sans surprise, c’est surtout au niveau du sel que ça fesse, mais (avec surprise) c’est parfois aussi au niveau du sucre ajouté que ça va être coquin. En effet, les soupes aux tomates ultra-transformées nécessitent souvent qu’on y rajoute une bonne quantité de sucre pour balancer l’acidité de la tomate.

Dans le meilleur des mondes, c’est sûr que je t’encourage à prioriser les soupes préparées à la maison à base d’aliments frais et peu transformés si tu en vises une consommation sur une base régulière.

Oui mais encore, c’est quoi les avantages (bordel de putain de merde, vas-tu finir par nous le dire?!)

Calme-toé, j’y arrive.

Si tu décides que ça te tente de sortir tes plus beaux chaudrons et de te concocter les plus bons bouillons, t’enfiler un bol de soupe en début de repas pourrait t’aider à augmenter ton hydratation ainsi que ta consommation de fibres et de légumes (ou de fruits si tu te fais une fruktsuppe).

On sait qu’au Canada on ne consomme généralement pas assez de fruits et de légumes T’inquiète, t’es pas tout-e seul-e à être dans le bateau si c’est ton cas : en 2019, l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) nous présentait même des données qui révèlent que seulement un adulte québécois sur cinq consomme le nombre minimal de portions de légumes et de fruits par jour. Un adulte sur cinq. C’est pas des masses.

Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer ça :

  • la hausse du prix des aliments;

  • le fait que les gens ne savent pas toujours comment apprêter les légumes pour les incorporer dans leur quotidien;

  • la peur de les gaspiller (pour cause du point précédent) ;

  • ou juste le fait que y’a bin du monde qui n’ont pas été habitué dans leur jeunesse à manger des légumes donc bin… ils aiment pas ça!

C’est pour ça que selon moi, la soupe, ça permet de diminuer plusieurs de ces obstacles-là qui sont reliés à la consommation de légumes. Une soupe (modèle de base, pas fancy) :

  1. ça coûte généralement pas bin bin cher à faire (eau + épices + n’importe quel(s) légume(s) que t’as sous la main);

  2. t’as pas nécessairement besoin de recettes ou de techniques culinaires fancy pour en faire une;

  3. ça te permet de passer tes légumes que tu allais justement gaspiller;

  4. pis ça adoucit le goût prononcé de certains légumes via le processus de cuisson (qui permet aussi de développer de délicieux arômes par le fait même).

Tu me crois pas que c’est facile de faire une soupe ? Bin quin, voici ma recette facile de soupe :

Recette facile de soupe

Étape 1 : Ouvre ton frigo et constate l’état des dégâts.

Étape 2 : Pogne les légumes défraîchis qui crient à l’aide, enlève les parties dégueux, coupe les bouttes qu’on consomme généralement pas (genre la tige du poivron) et met ça dans un gros gros chaudron. Ah pis tant qu’à y être, rajoute un ou deux oignons pis une couple de gousses d’ail, c’est toujours gagnant.

Alternative pour quand t’as vraiment pas envie de salir une planche à découper pis un couteau : pogne un sac de légumes congelés achetés en spécial pis vide le allègrement dans le gros gros chaudron.

Étape 3 : Rajoute de l’huile, ouvre ton feu et fais revenir quelques minutes.

Étape 4 : Quand tu sens que tes légumes sont rendus assez mous (ou mettons après genre 5 minutes si t’aimes ça les instructions précises), rajoute des épices (de l’origan c’est toujours un classique + deux-trois feuilles de laurier), du bouillon de whatever ce que tu as dans tes armoires, de l’eau, une canne de tomates si tu te sens complètement cra-crazy et laisse ça mijoter un bon trente minutes (mettons une heure si t’es fou de chez ouf).

Étape 5 : Assis-toi pis enjoy ta soupe

Bonus : Ça te permet d’augmenter ta consommation de liquides et bin… c’est quand même une bonne chose de bien s’hydrater!

Oui mais chauffer des aliments ça ne va pas altérer leur contenu en nutriments ? Surtout pour une soupe qui va mijoter longuement, cette cuisson-là ne va pas finir par la rendre moins nutritive que de juste consommer les légumes crus ?

technically

Gif par Giphy

Oui, techniquement, quand on chauffe les aliments, ça va venir affecter la valeur de certains nutriments de manière négative, par exemple certaines vitamines qui peuvent être dénaturées par la cuisson. Il y a aussi le fait que certaines vitamines sont hydrosolubles, donc si on cuit des aliments dans l’eau, on va y perdre une partie des nutriments. Mais quand on mange une soupe, on consomme « l’eau de cuisson », non ? Donc on va récupèrer cette perte-là. Et d’un autre côté, y faut pas oublier que la cuisson peut aussi avoir un impact positif en augmentant la digestibilité et la biodisponibilité d’autres nutriments, par exemple le lycopène, un caroténoide présent dans les tomates. Et pour terminer, la chaleur ne va pas affecter la teneur en minéraux (ooouuuuufff mes bons minéraux).

Donc oui, la cuisson va affecter la valeur nutritive des aliments contenus dans la soupe, mais au final, malgré ça, la balance est quand même positive.

Et de toute manière, quand on parle de nourriture, c’est important de ne pas juste s’attarder à la valeur nutritive

Faire mijoter une soupe, ça va améliorer la texture, le goût, les saveurs, et ultimement, le PLAISIR. Et ça c’est d’autres aspects qui, bien qu’ils ne vont peut-être pas affecter directement la santé là-tout de suite-maintenant, vont jouer AUSSI sur la santé globale.

Gif par Tenor

Le plaisir de cuisiner une soupe, ça peut être associé :

  • a un certain côté « méditatif » de couper des légumes par exemples,

  • aux arômes qui vont flotter dans notre cuisine,

  • à la fierté de s’être préparé quelque chose à manger,

  • à prendre un peu plus de temps pour manger et savourer ce que l’on a devant soi (on va quand même pas se clancher une soupe brûlante. Quand tu manges une soupe chaude, généralement il faut souffler sur chacune des cuillerées avant de se l’engouffrer dans le gosier. Moi personnellement J’HAIS ça, ça me rend impatiente, mais mon père m’a déjà confié que ça faisait partie de son plaisir de manger de la soupe de souffler sur chacunes de ses cuillerées. Mon père serait-il le facteur ?).

manger  lentement sa soupe

Gif par tenor

Manger des aliments chauds, c’est bon pour l’âme

Inquiète-toi pas, tu n’es pas sur le bord d’intégrer une secte.

Mais on s’entend-tu que la soupe, c’est tout simplement un aliment chaud qui est associé au réconfort (nope désolée, pas de débat possible icitte). Avoue que quand t’as un rhume, y’a rien de meilleur qu’un bon bol de soupe poulet et nouilles. C’est dans des cas comme ça que c’est difficile de dissocier le côté émotif de l’alimentation.

En fait, je te dirais que les émotions, c’est même un aspect vraiment important de l’alimentation.

Il y a de plus en plus d’études qui s’accordent pour dire que le plaisir c’est important dans une saine alimentation. Et les aliments réconfortants ont une importance émotionnelle, sociale et culturelle. Je suis d’ailleurs tombée sur une étude sociologique de 2005 très intéressante qui se penche sur les significations que les gens attachent à leur nourriture. Les chercheur-es ont invité des étudiant-es universitaires à participer à un pot luck en apportant un plat ou un aliment qui « leur faisait du bien » et ensuite, d’expliquer pourquoi ils trouvaient que les aliments leur apportaient du réconfort. Ce qui ressort de cette étude-là, c’est que les aliments réconfortants sont associés à des souvenirs positifs, à la famille, à la nostalgie, au partage de nourriture ou même à un contexte social précis comme par exemple écouter la télé en famille le samedi, et ce, même si les personnes consomment les aliments réconforts quand ils sont seuls.

Oui tu as bien lu : ce sont les souvenirs associés aux aliments qui viennent nous réconforter.

Et la soupe peut être vraiment associée à des souvenirs positifs. D’ailleurs, si tu es en train de te découvrir une passion insoupçonnée pour la soupe en lisant cet article, je t’invite à écouter l’épisode du podcast de Bernard Lavallée et de Catherine Lefebvre, « On s’appelle et on déjeune » du 16 décembre 2022 où Bernard parle de la Molo, une soupe typique égyptienne, et de tout l’aspect émotionnel relié à ses souvenirs avec sa « téta », sa grand-mère. Si ça, ça te démontre vraiment pas comment la nourriture nous permet de nous ancrer à notre culture et vient chercher des émotions, je sais pas quoi rajouter de plus.

La soupe joumou

Ok. Je vais rajouter de quoi de plus. Je ne peux pas ne pas te parler de la soupe joumou. C’est une soupe faite à base de giraumon, une espèce de courge à l’allure un peu funky. Ce qui rend cette soupe-là extraordinaire, c’est qu’elle est préparée par la communauté haïtienne partout dans le monde le 1er janvier pour célébrer l’indépendance d’Haïti et la fin de l’esclavage. C’est un plat traditionnel qui est un symbole de liberté et d’espoir et ça montre qu’un simple bol de soupe peut être un symbole identitaire et historique très puissant.

Donc c’est pour toutes ces raisons qu’on peut dire qu’un bon bol de soupe fumant, ça commence très bien un repas et que c’est bon pour la santé.

Fait que c’est quand que tu m’invites à ton "soup-party”?  

Précédent
Précédent

Der Struwwelpeter et sa version allemande (et rock N roll) de mange ta soupe si tu veux grandir

Suivant
Suivant

Si je mange 5 livres de chocolat, est-ce que je prends 5 livres?