Crème glacée maison | Easy peasy lemon squeezy
Comment faire de la crème glacée maison
Ingrédients
1 contenant de crème à fouetter 35% *
1 paquet de fromage à la crème (si ton budget te le permet, tu peux remplacer le fromage à la crème par du fromage ricotta ou du fromage mascarpone pour te sentir riiiiiiche)
Quelque chose pour sucrer (lait condensé sucré, sucre blanc, cassonnade, sirop d’érable, dulce de leche, crème de pistache si tu es fancy, etc.)
Autres ingrédients pour parfumer ta crème glacée selon tes goûts (noix, fraises, pêches, bleuets, arôme de vanille, coulis de chocolat, morceaux de biscuits, smarties, etc.)
*C’est super important de prendre de la crème à fouetter pour la recette parce que sinon… ben tu ne seras pas capable de fouetter la crème et c’est quand même important dans ce cas-ci.
Pour une version sans lactose, sache qu’il existe de la crème à fouetter et du fromage à la crème sans lactose.
Préparation
Fouette la crème dans un bol (si possible avec une mixette, mais si tu n’en as pas, dis-toi que ça va être ton équivalent de gym pour la journée)
Rajoute le fromage à la crème dans la crème que tu viens de fouetter et incorpore-le dedans. N.B. Ça se fait pas mal bien avec une mixette mais sache que tu peux déchiquetter le fromage en gros morceau et le parsemer dans la crème pour que ce soit un peu plus facile à incorporer si tu n’as toujours magiquement pas de mixette depuis l’étape 1.
Sucre au goût (c’est-à-dire mets ton ingrédient sucrant, brasse, goûte et recommence si ce n’est pas assez sucré à ton goût).
Ajoute les autres ingrédients qui te tentent et brasse.
Mets tout ça dans un contenant hermétique, fous ça au congélo et oublie ta crème glacée pour un bon 12 heures (6 heures si tu n’as pas de patience et que ça te dérange pas d’avoir une crème glacée semi-croquante).
Sors la crème glacée un peu d’avance, car elle va quand même être ben dure. À moins bien sûr que tu aimes ça te casser les dents en mangeant un délice glacée, c’est selon.
Voilà. C’est tout. Je te l’avais dit que c’était easy peasy lemon squeezy. D’ailleurs, tu peux essayer de faire de la crème glacée au citron avec du zeste et de l’arôme de citron. J’suis sûre que ça doit être bon.
Pourquoi vouloir faire sa crème glacée maison ?
Pas parce que c’est plus santé, pas parce que c’est nécessairement moins dispendieux. Mais parce que c’est quand même cool comme sentiment d’avoir fait soi-même sa crème glacée (c’est impressionnant comme dessert dans un pot luck mettons). Et en plus, tu peux choisir ce que tu mets dedans selon tes goûts et ton envie de sucré.
La petite histoire derrière cette recette de crème glacée
Si y’a ben une affaire qui me gosse au plus haut point quand je tombe sur une recette et que j’essaie juste de comprendre comment la faire, c’est quand il y a un PAVÉ DE TEXTE qui me raconte dans les moindres détails pourquoi la personne a eu l’idée de créer ce foutu couscous et que je dois éternellement scroller avant de juste accéder aux p*tains d’ingrédients.
D’ailleurs cette vidéo illustre mon sentiment à la perfection.
Bref. Je me suis promise de ne PAS faire ça si un jour je devais rédiger des recettes sur mon blog. Par contre, je te réserve dans un prochain article le processus derrière le développement de cette recette, qui implique la création de ma première vidéo du Lab du Club.
Oui, tu as bien compris. La petite histoire de cette recette de crème glacée maison n’est pas pour aujourd’hui.
Tu aimes mon travail et tu ne veux rien manquer ? Tu peux aussi t’abonner !